Christiane Chabot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 septembre 2016

Exil, 2016 Livre d'artiste

Quelques pages du livre .

Lire la suite

lundi 26 septembre 2016

Kiki se montre...cliquez sur lire la suite afin de voir le livre d'artiste

Lire la suite

samedi 11 juillet 2015

Comment contacter Christiane Chabot

  chabotchristiane@videotron.ca

Lovely day

Nouvelle série, mix-média. (photo, collage, peinture, objet)

mardi 9 juin 2015

Vita Contemplativa

VITA CONTEMPLATIVA

J’imagine



que le bois de l'animal ainsi tombé après une vie rompue, s'est retrouvé dans un nouvel ordre. Il a connu vents et marées, ramassé au fil du mouvement mille feuilles d'or et accroché un autre comme lui,



petit chevreuil, corail ; sa teinte s'est ennoblie des couleurs du feu et de la cendre,



Il se retrouve ainsi en majesté sur le mur de celui qui a rêvé le conserver pour parler des beautés de la nature et du temps qui passe, du temps qui nous enseigne que le tout y est déjà contenu.

mercredi 17 décembre 2014

Exposition le cabinet des merveilles

mardi 10 juin 2014

Article Le cabinet de curiosités.

LE CABINET DE CURIOSITÉS DE CHRISTIANE CHABOT, MONTRÉAL, 2009-2014 Vitrine comprenant le corpus d'une partie du cabinet, plusieurs séries rassemblées: statuettes «au bonheur des dames», coquillage « aurores boréales», portes- chapeau « les encensoirs». Artefacts constitués de différents matériaux assemblés dans un nouvel ordre. (Statuettes de porcelaine anciennes, nautilus, grand clam de Chine ,corail blanc, plumes diverses, perle d'eau douce, fil d'argent, billes de verre, pierres semi-précieuses et nacre). Apparu à la Renaissance en Europe, le cabinet de curiosités est l'ancêtre du muséum. Ici est proposé une relecture des objets comme amorce d'une créativité, symbole d'une vision assurément contemporaine.

Lire la suite

Article dans Vie des Arts, Hiver 2014 par Claudette Hould

http://www.viedesarts.com (Numéro 234, hiver 21014)

Les santos suite: Vierge Marie Antoinette

Statuette articulée en bois, impression sur lin, couture vêtement, panier soudé pour accueillir jupon avec les dernières lettres écrites pas Marie Antoinette. Construction sur les épaules, coquillages, perle et corail, masque, main feuille d'or, jouets détournés...

Détail Artiste au travail

Cabinet suite: Coeur aimant.

Cœur Aimant sous globe Main en bois articulée, impressions sur lin (orchidée, cœur anatomie), coussin et épingles à chapeau en pierre semi-précieuse, bouton de nacre imprimé/visage.

Cabinet suite: Judith et Vénus

Judith

Judith(détail)

Croix ancienne, statuette de porcelaine antique, jupe dentelle, tête de poupée + corps, perles...

Vénus

Vénus détail

Croix ancienne, statuette de porcelaine antique, swarovski, tête de mort bijoux...

Lire la suite

lundi 9 juin 2014

Série Les Santos

La vierge des sous bois.

La vierge romaine.

Fabrication de la vierge du printemps

La vierge du printemps

Lire la suite

jeudi 11 octobre 2012

Série Réflexions, Paris.

Avenue daumesnil

Rue Jacob

Place Fustenberg

Quai Malaquais

Rue du Pont Louis Philippe

Avenue Daumesnil

Rue Vieille du Temple

Rue de Turenne

Place de l'odéon

Série RÉFLEXIONS Photographies / VITRINES / PARIS, 2007-à aujourd'hui... Cette série a pour thème la présence de la ville au travers de ses vitrines, jeux du hasard et de la lumière. Un thème continuel s’impose, toujours une présence de la nature sous différentes formes. Rappelant les photos de vitrines d’Atget, comme celles de New York de Lisette Model …, il s’agit d’un travail s’échelonnant sur plusieurs années. Saisir le dynamisme, la densité, les lumières, la complexité des couleurs, les perceptions sont ainsi complètement bousculées par l’espace qui s’inscrit dans un ordre plus aléatoire. Photomontage naturel, issu d’un heureux hasard et d’une quête, fruit des heures de marche dans la ville pour traquer les nouveaux sujets et l’éclairage approprié.

Voyage au centre de l'arbre au Gesu, Montréal Exposition été 2012

Au bord du fleuve Saint Laurent

Mémoires suspendues



Vue de côté



Vue d'ensemble



Visiteurs

« VOYAGE AU CENTRE DE L’ARBRE » Cette sculpture fait référence au corps originaire, aux souvenirs les plus enfouis de notre mémoire. Origine des formes et des sensations. La peau de l’objet est la continuité entre l’objet et l’espace. Sculpture contemporaine, dont la maîtrise de l’échelle monumentale adhère à la sensualité blanche de l’érable, apparente simplicité de la surface. En faisant le tour, on se rend compte que l’on peut la pénétrer et découvrir un autre univers. Le spectateur est engagé physiquement et psychiquement dans l’œuvre. L’artiste a sculpté des impressions nommées « mémoires de paysages ».

Cette pièce monumentale introduit la notion de paysage et de voyage. L’extérieur en érable offre un contraste avec l’intérieur que l’on peut pénétrer. L’œuvre propose qu’à l’intérieur de l’arbre se trouve la mémoire du paysage dans lequel il s’inscrit et qui l’entoure. Le liber, c'est-à-dire l’intérieur (ici, le contre-plaqué) est façonné pour donner à voir cette proposition. On entre dans la forme, on caresse, on respire les essences, et l’on écoute la sonorité qu’induit une surface en bois. Voir, toucher, sentir, entendre le paysage.

Produire une œuvre de grande dimension dans laquelle on peut s’y retrouver, comme s’y perdre, mémoires diverses ! Ce résultat a été obtenu en conjuguant des associations, des expertises, de l’expérience et du savoir faire. La sculpture est réalisé avec du bois déroulé (strates superposées de bois) en choisissant les essences (essences africaines pour l’intérieur et érable pour l’extérieur) afin que l’intervention avec la scie mécanique (action sans repentir, sorte de dessin/sculpture en bas-relief) puisse inscrire un langage protéiforme et complexe sur la surface intérieure et révéler le cœur du bois/paysage.

L’œuvre s’inscrit dans la série « ARBRES ». Elle a été fabriquée en collaboration avec l’ENSAM (École nationale supérieure des arts et métiers), Cluny (France) avec l’appui du Centre culturel canadien (Paris). Ainsi, le montage/réalisation s’est fait dans une relation avec la filière bois et une école d’ingénieur, et l’artiste.

English: This monumental sculpture introduces the notions of landscape and travel. The exterior in maple contrasts with the interior we can penetrate. The work proposes that within the tree is the memory of the landscape in which it takes place and its surroundings. The phloem , which means the interior, (here, plywood) is shaped to give to see this proposal. You enter the form, you stroke, you breathe the essences, and you listen to the sound induced by a wooden surface. See, touch, smell, hear the landscape. Produce a work of great dimension in which you could find yourself, as well as getting lost : various memories ! This was achieved by combining associations, expertise, experience and know how. The sculpture is made with peeled wood (wood stacked layers) of different species (African in the interior and maple on the exterior) so that the intervention with the chainsaw (action without repentance, kind of drawing/sculpture in low-relief) may produce a complex language on the inner surface and reveal the heart of the wood/landscape.

Part of the series « TREES », the work was made in collaboration with ENSAM (National School of Arts and Crafts), Cluny (France) with support from the Canadian Cultural Centre (Paris). Thus, the assembly/production has been achieved, in a relationship between the timber industry, an engineering school, and the artist.

jeudi 6 septembre 2012

Aurores Boréales

Albalone Fugens

Valve de Grand Clam Chinois

Huître d'eau douce

Huître Perlière

Nautilus

Valve de Pecten Orange

Nouvelle série: Coquillages et perles, etc... Tournés, retournés, détournés de leur sens, de leurs formes, les objets " a-raisonnés " par les correspondances insolites, se mettaient soudain à dialoguer sans retenue, éveillant, réveillant l'imaginaire jusqu'à notre inconscient

Nouvelle série: Au bonheur des dames

Colette

Flore

George Sand

Kiki de Montparnasse

Marie-Antoinette

La dame de la soie

Isadora

work in progress

La Vierge au suaire

Je visite cette brocante, curieuse de tous ces artefacts qui nous parviennent à travers le temps. Les statuettes se dressent virginales, provocantes, énigmatiques... Ces dernières séries 2009-à aujourd'hui,débutent la recherche sur la constitution d'un cabinet de curiosité...

dimanche 6 février 2011

Exposition à la Galerie Rouge, Cowansville, Québec

L'espace et les oeuvres

ma galeriste Mireille Brisset

samedi 6 février 2010

Série Paris et les parfums

Chanel n◦5, huile sur toile, 89x116cm, collection privée France.

Lire la suite

mardi 25 août 2009

JTI 2009.

Un nouveau trophée réalisé en acier inoxydable, qui récompense au sein de l'entrprise les actions vertes. Commande de Paris, Publicis Consultants

Lire la suite

Nouvelle série en hommage à Karl Blossfeldt (1865/1932)

Sculptures en acier inoxydables, insérées dans un boîtier avec un fond en tissus de lin. Comme une curiosité botanique.

Lire la suite